Houcine Eloued n'est plus.
Houcine Eloued, poète, romancier et critique littéraire tunisien s'est éteint aujourd'hui, le 2 juin 2018, en Arabie Saoudite à l'âge de 70 ans, suite à un problème de santé. Il a été transféré à l'hôpital là où il a rendu l'âme, d'après une déclaration du professeur Chokri Mabkhout accordée à la TAP.
Né le 20 Mars 1948 à Moknine, Houcine Eloued a occupé plusieurs responsabilités suite à l'obtention d'un doctorat d'Etat en langue et littérature arabe en 1987.
En effet, il a été doyen à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan, directeur à l'Institut Supérieur des langues Vivantes de Tunis, secrétaire général du comité natioal tunisien au sein de l'UNESCO, l'ALESCO et l'ISESCO.
Parmi ses oeuvres dans le domaine académique " la structure narrative dans Risalat al Ghoufran "(1972), " Histoire de littérature: Notions et Méthodes " (1979) et " Introduction à la Poésie d'al Mutanabbi " (1991).
Son premier roman "Les odeurs de la ville" (Rawaeh al Madina) paru en 2010 a obtenu le prix Comar d'Or du roman en 2011.
Son dernier roman " Son excellence ...Monsieur le ministre " (Saadatouhou ...al said al wazir) a été sélectionné dans la liste finale du prix international du roman arabe Booker au titre de l'année 2013.
Il a obtenu, en 2018, lors de la 34ème édition de la foire internationale du livre de Tunis, le prix d'honneur "Taoufik Baccar" pour son apport académique dans le domaine du roman.